Elise Gaio Sage-Femme libérale
Elise GaioSage-Femme libérale

La rééducation périnéale 

La rééducation périnéale est recommandée en post-partum même après une césarienne. Elle est débutée en général 6 à 8 semaines après l'accouchement. Elle est pris à 100% en charge. Une ordonnance pour la réalisation de la rééducation n'est pas nécessaire dans l'année qui suit l'accouchement.

 

La première séance de réeducation est un temps d'approche. Elle permet d'évaluer votre périnée et d'établir les prochains rendez-vous. Si besoin une ordonnance pour une sonde vaginale est réalisée au cabinet lors de la première séance.

 

En fonction de la situation, plusieurs méthodes de rééducation sont possibles:

 

  • La rééducation manuelle consiste à faire un toucher vaginal et indiquer par des pressions légères sur quel muscle orienter sa contraction. Cela permet de diriger les efforts vers les muscles qui ont besoin d'être travaillés.

 

  • L'électro-stimulation périnéale : une sonde vaginale est introduite dans le vagin et reliée à l'ordinateur. La sonde va envoyer une stimulation électrique sur les muscles du périnée pour les faire se contracter à un rythme et une intensité progressive, séance après séance. Le travail est passif. Vous ressenter la contraction sans la douleur.

 

  • En compléméent du travail passif de l'éléctro-stimulation, la sonde peut être utilisée de façon active. Il s'agit du biofeedback. La patiente serre la sonde en essayant de contracter progressivement de plus en plus fort, et de plus en plus longtemps. Sur l'écran de contrôle on peut suivre les progrès avec une courbe qui matérialise la force et la durée de la contraction.

 

Au fil des séances de la réeducation du périnée,  vous retrouvez toute la confiance et les sensations de votre corps. Fuites d'urine, envies pressantes, ou sensation de pesanteur dans le bas ventre, sont améliorées.

   

Mme Gaio Elise

Cabinet de Sage-Femme Libérale conventionnée

3 Route des Pierres Blanches

69290 Grézieu-la-Varenne

Téléphone : 04 72 32 91 50 04 72 32 91 50

Portable : 06 61 14 07 18

 

 Doctolib.fr